ECONOMIE/LOMAMI : une grève annoncée dans 48 Heures à la Direction Générale des recettes.

photo des signatures

Les agents et cadres de la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO) lancent un ultimatum et annoncent un mouvement de grève, à dater du vendredi 10 juin 2022 à Kabinda-ville, pour non-paiement de leurs arriérés de prime de plus de 7 mois. Dans une lettre N°004/AG-CAD.DG/DGRLO/2022 du 8 juin 2022 dont une copie à notre rédaction ce mercredi 8 juin 2022, les grévistes dénoncent une gestion opaque et une discrimination dans la gestion de la régie financière de Lomami. » Comment expliquer qu’à la date d’aujourd’hui, les agents des antennes DGRLO, n’accusent aucun retard de paiement, mais, ce seulement nous de la Direction Générale qui sommes à trois mois de retard de paiement (Mars, avril et mai) et à quatre mois d’arriérés (juin, juillet, août et septembre 2022). Pourquoi ce deux poids deux mesures dans une même régie financières pouvons-nous lire dans ce document de trois (3) pages. En égard au titre IV Chapitre premier, article 93 de l’édit N°01/2017 portant statut des agents des carrières des services publics de la province de Lomami et des ETD, le droit de la grève est garanti à l’agent des services publics de la province et des entités territoriales décentralisées.

Et nous tenons à vous informer que tous les bureaux de la DG DGRLO seront fermés à partir du 10 juin 2022 jusqu’à la résolution de nos revendications légitimes écrivent-ils.

Dans la foulée, ils appellent la population à la vigilance pour ne pas se faire escroquer par des personnes sans qualité qui viendraient se présenter au nom de cette régie financière dans le but de percevoir de l’argent.
C’est un dossier à suivre….