Enseignants de Kabinda
Enseignants de Kabinda

Sur demande des autorités politiques et celles de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de LOMAMI, le Syndicat national des Enseignants Catholiques, SYNECATH en sigle,  a suspendu  la grève des enseignants payés pourtant amorcée la matinée du lundi 28 mars 2022 dans toutes les écoles catholiques du diocèse de Kabinda.

C’est Evariste KINGOMBE KISHIKO, Président provincial du SYNECATH qui annonce cette nouvelle à la presse lundi après-midi. La réclamation de la prime des enseignants payés du secondaire serait la seule cause de cette grève.

Selon les responsables de ce syndicat,  le mot d’ordre de grève lancé la veille a été respecté à 85 % dans les écoles. Plusieurs enseignants payés ne se sont pas présentés dans leurs établissements respectifs, constate un Journaliste Reporter de Radio Veritas  de Kabinda.

Cette mesure a été prise à l’issue des entretiens entre la délégation syndicale et les autorités du secteur éducationnel de la place.

Le SYNECATH Kabinda annonce une autre série de rencontres avec les différents acteurs principaux de l’EPST de la province de Lomami afin de résoudre définitivement cette question.

Johnny Kasongo