Malade de la peste bubonique
Malade de la peste bubonique

La peste bubonique refait surface dans la zone de santé de Rethy, victime de la peste l’année passée. Sur 24 personnes affectées de la peste bubonique, on compte 17 enfants de moins de 15 ans. Ils en souffrent depuis le 27 mars à ce jour. Deux  d’entre les malades en sont déjà morts. Ces cas de la peste ont été identifiés dans les aires de santé de LOKPA et RASSIA. Sur 15 échantillons prélevés et analysés au laboratoire par le test rapide, deux seulement se sont révélés positifs car tous étaient déjà soumis au traitement par antibiotique. Ce résultat a été rendu public ce mardi par le Médecin Chef de Division Provinciale de la santé à travers le rapport hebdomadaire de la Coordination Provinciale de l’Ituri Contre la covid 19, Ebola et Peste.

Le Docteur Louis Tsulo demande à la population de la région concernée de respecter les mesures de lutte contre cette maladie, à savoir éviter de dormir par terre, assainir sa maison, évacuer les ordures et le reste des nourritures qui peuvent attirer les rats infectés dans la maison, détruire les endroits de refuge des rongeurs.

La peste bubonique  est une maladie bactériologique provoquée par Yersinia pestis (bacille de la peste), elle est transmise à l’homme par les puces de rongeurs.

Freddy LORIMA, Radio CANDIP/ISP-BUNIA