Sourires aux lèvres, les journalistes reporters du chef-lieu de la province du Bas-Uélé se font chacun porte le gilet du reporter le 07 septembre 2022.

images de lustration

C’est une première et remarquable séance pour la presse de la ville de Buta quand le gouverneur Jean Robert NZANZA Bombiti qui fait porter chacun d’eux cet habit qui va les distinguer désormais en public.

Un lot de gilet don du gouverneur est remis au chevalier de la plume de la ville de Buta. Ce lot des gilets frappés au motif du tout pour le désenclavement médiatique du Bas-Uélé, est remis au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des réunions du gouvernorat de la province du Bas-Uélé.

C’est un autre geste de cœur posé par le gouverneur du Bas-Uele,, professeur NZANZA Bombiti à l’endroit de la presse œuvrant dans la ville de Buta. C’est la suite d’une série d’actions que l’autorité provinciale mène dans le cadre de son programme présente à l’assemblée provinciale. Face à une faible couverture médiatique de la province du Bas-Uélé, le gouverneur Jean-Robert NZANZA, améliore l’image du journaliste de sa province à travers son habillement pour le reportage. « Ces gilets serviront désormais d’une visibilité à la presse du Bas-uele en général et de la ville de Buta en particulier », a déclarée Rodrigue Adja NZEMA, journaliste à l’agence congolaise de la presse, ACP en sigle et coordonnateur du réseau des journalistes du Bas-Uélé pour le développement, RJBD en sigle. Au nom de tous les chevaliers de la plume du Bas-Uélé, il salut la bienveillance et les considérations qu’affiche l’autorité provinciale vis-à-vis de la presse depuis sa prise des fonctions.

Le Gouverneur NZANZA a réitéré son souci ardent. Celui de voir sa province se rivaliser des autres à l’échelle nationale et internationale. « Nous nous bâton pour faire de la presse un outil de proximité pour une meilleure appropriation des initiatives de développement du Bas-Uélé », a renchéri le gouverneur Jean Robert NZANZA Bombiti, dans sa détermination d’entretenir un partenariat constructif et responsable entre la presse et le gouvernement provincial. La dotation des chevaliers de la plume de la ville de Buta, toute tendance confondue, en tenue de reportage par l’autorité provinciale intervient quelques semaines après la création de deux portails numériques pour l’information sur le Bas-Uélé. Il s’agit du média en ligne basuelenews et le site BASUELE?????.L’attention soutenue du gouverneur NZANZA Bombiti à la presse de sa province laisse croire d’autres actions visant la consolidation des initiatives pour sortir le Bas-Uélé de son isolement.